L’adjoint administratif dans la fonction publique territoriale assure les missions d’exécution des tâches administratives : accueil et d’information du public, travail de secrétariat, bureautique, documentation,…

Le grade d’adjoint administratif appartient à la catégorie C de la fonction publique.

Dispositions législatives

Les principales dispositions législatives ou réglementaires qui déterminent le grade d’agent administratif sont :

- Décret 87-1108 du 30 décembre 1987 fixant les différentes échelles de rémunération pour la catégorie C des fonctionnaires territoriaux

- Décret 2002-60 du 14 janvier 2002 relatif aux indemnités horaires pour travaux supplémentaires

- Décret 2002-61 du 14 janvier 2002 relatif à l’indemnité d’administration et de technicité

- Décret 2006-1690 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux

La rémunération et l’avancement des adjoints administratifs

Le corps d’adjoint administratif se décompose en 4 grades :

- Adjoint administratif de 2ème classe qui est rémunéré sur l’échelle 3 qui compte 11 échelons, indice majoré 321 à 363.

http://infosdroits.fr/wp-content/uploads/2014/04/%C3%A9chelle-3-2015.jpg
Peuvent être nommés au grade d’adjoint administratif territorial de 1ère classe, après inscription sur un tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire :- Par voie d’un examen professionnel: les adjoints administratifs territoriaux de 2ème classe ayant atteint le 4ème échelon et comptant au moins 3 ans de services effectifs dans leur grade- Au choix : les adjoints administratifs territoriaux de 2ème classe ayant atteint le 7ème échelon et comptant au moins 10 ans de services effectifs dans leur grade.

- Adjoint administratif de 1ère classe qui est rémunéré sur l’échelle 4 qui compte 12 échelons, indice majoré 323 à 382.

http://infosdroits.fr/wp-content/uploads/2014/04/%C3%A9chelle-4-2015.jpg

Peuvent être promus au grade d’adjoint administratif territorial principal de 2ème classe par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement établi, au choix, après avis de la commission administrative paritaire, les adjoints administratifs territoriaux de 1re classe ayant atteint au moins le 5ème échelon de leur grade et comptant au moins 6 ans de services effectifs dans ce grade.

- Adjoint administratif principal de 2ème classe qui est rémunéré sur l’échelle 5 qui compte 12 échelons, indice majoré 326 à 407.

http://infosdroits.fr/wp-content/uploads/2014/04/%C3%A9chelle-5-2015.jpg

Peuvent être promus au grade d’adjoint administratif territorial principal de 1ère classe par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement établi, au choix, après avis de la commission administrative paritaire, les adjoints administratifs territoriaux principaux de 2ème classe justifiant d’au moins 2 ans d’ancienneté dans le 6me échelon de leur grade et comptant au moins 5 ans de services effectifs dans ce grade.

- Adjoint administratif principal de 1ère classe qui rémunéré sur l’échelle 6 qui compte 9 échelons, indices majorés 338 à 462.

http://infosdroits.fr/wp-content/uploads/2014/04/%C3%A9chelle-6-2015.jpg

Les primes et indemnités

Les adjoints administratifs peuvent percevoir les IHTS – indemnités horaires pour travaux supplémentaires, les indemnités d’administration et de technicité et l’indemnité d’exercice de missions des préfectures.

S’ils remplissent certaines conditions, ils peuvent percevoir la NBI – Nouvelle Bonification Indiciaire.

Pour aller plus loin

Lire l’article sur : la NBI – Nouvelle Bonification Indiciaire des agents de la fonction publique territoriale

Lire l’article sur : les grilles de salaires de la catégorie C dans la fonction publique territoriale

Lire l’article sur : les primes et les indemnités des agents de la fonction publique hospitalière

Lire l’article sur : le versement de la NBI aux agents de la fonction publique hospitalière

© La rédaction – Infosdroits