Il n’existe aucune obligation légale pour un salarié du secteur public ou privé de fournir un numéro de téléphone personnel fixe ou portable à son employeur.
En effet, un salarié qui n’est pas considéré en temps de travail effectif a droit au respect de sa vie privée et dispose du droit de ne pas être dérangé par son employeur sur son temps de repos.
Ce principe s’applique de la même manière pour les personnels soignants de la fonction publique hospitalière, même en cas de Plan Blanc, sauf à titre volontaire.
Le respect de la vie privé et la protection des données personnelles du salarié
La communication des données personnelles des salariés est protégée par :
- l’article 226-1 du Code Pénal
- l’article 432-4 du Code Pénal prévoit le respect à la liberté individuelle des citoyens.
- la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés
- Réponse à une question publiée au J.O de l’Assemblée Nationale du 11 février 1985 – Établissements d’hospitalisation, de soins et de cure – sur la non obligation de fournir un numéro de téléphone pour les agents de la fonction publique hospitalière, même en cas de plan blanc
Le temps de travail effectif des salariés
Les articles L3121-1 à 4 du code du Travail déterminent la durée du travail effectif des salariés du secteur privé.
Ainsi, la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
Le temps nécessaire à la restauration ainsi que les temps consacrés aux pauses ne sont pas considérés comme du temps de travail effectif sauf si le salarié reste à la disposition de l’employeur sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
Un employeur ne peut pas sanctionner un salarié pour des faits qui se sont produits pendant son temps de pause ou de repos.
La CNIL – Commission Nationale Informatique et des Libertés
En cas d’abus par les employeurs, les salariés peuvent consulter le site internet de la CNIL pour porter plainte en ligne.
Pour aller plus loin
© La rédaction – Infosdroits
3 commentaires
siozac-bertoux écrit:
26 mai 2014
bonjour, comment se défendre face a une hiérarchie qui nous oblige a donner nos tel,sous prétexte que nous sommes de la fonction publique .
je travaille en créche collective, on nous appelle le dimanche soir pour remplacer un agent abs pour l’ouverture ou fermeture de la crèche,les responsables nous laissent nous débrouller toute seule!!!ne veulent pas etre dérangees,personne ne dit mot, je suis la seule a etre contre,pas facile…
mahaut écrit:
15 sept 2014
change de numero et ne leur donne pas
admin écrit:
26 mai 2014
Bonjour,
Une administration doit motiver ses décisions en fait et en droit au sens de la loi 79-587 du 11 juillet 1979 relative à la motivation des actes administratifs.
Cordialement