La circulaire N°DGOS/RHSS/2012/181 du 30 avril 2012 précise les conditions d’exercice des psychologues au sein des établissements de la Fonction Publique Hospitalière.

La Direction Générale de l’Offre de Soins précise :

- les modalités de recrutement des psychologues de la fonction publique hospitalière

- l’utilisation du temps Formation Information Recherche – FIR

- la mise en place d’une représentation institutionnelle des psychologues dans les établissements.

Le recrutement des psychologues

La Direction Générale de l’Offre de Soins indique que les postes de psychologues dans la fonction publique hospitalière sont occupés aujourd’hui à plus de 50 % par des personnels contractuels.

La circulaire rappelle que les emplois permanents de psychologues à temps complet ont vocation à être occupés par des fonctionnaires titulaires du corps correspondant.

Ainsi, les postes vacants de psychologues doivent faire l’objet d’une publication préalable, afin que les candidats souhaitant bénéficier d’un changement d’établissement soient en mesure d’avoir connaissance de ces postes et de se porter candidat.

Tout poste publié et demeurant vacant doit pouvoir être pourvu par un concours de recrutement dans le corps des psychologues de la fonction publique hospitalière.

Le temps Formation Information Recherche – FIR – des psychologues

La circulaire de la Direction Générale de l’Offre de Soins rappelle que les psychologues doivent bénéficier de toutes les facilités pour exercer leur temps  fonction FIR et notamment de l’établissement d’un ordre de mission annuel.

Par ailleurs, certaines actions de formation peuvent être prises en charge sur le budget de la formation continue.

Le bénéfice du temps FIR n’est pas liée au statut de fonctionnaire et il doit concerner aussi bien les psychologues titulaires et stagiaires de la Fonction Publique Hospitalière que les psychologues contractuels sur emploi permanent qu’ils exercent leur activité à temps plein ou à temps non complet.

La représentation institutionnelle des psychologues dans les établissements

La Direction Générale de l’Offre de Soins propose la mise en place, au sein des établissements de la Fonction Publique Hospitalière, d’une structure de représentation de la profession de psychologue.

La forme de cette instance représentative sera décidée par chaque établissement en concertation avec les psychologues.

La proposition de création de cette instance permettra aux psychologues de participer collectivement au fonctionnement des établissements publics de santé.

Pour aller plus loin

Lire l’article sur : le temps FIR – Formation Information Recherche – des psychologues dans la fonction publique hospitalière

Lire l’article sur : le psychologue dans la fonction publique hospitalière – statut – avancement – salaire

Lire l’article sur : les primes et les indemnités des agents de la fonction publique hospitalière

Lire l’article sur : le versement de la NBI aux agents de la fonction publique hospitalière

© J.P – Infosdroits