Le Décret 2016-536 du 27 avril 2016 portant revalorisation du montant forfaitaire de la prime d’activité a été publié au journal Officiel.

Cette disposition, qui entre en vigueur le 1er avril 2016, permet la revalorisation annuelle du montant forfaitaire de la prime d’activité.

La prime d’activité se substitue, à compter du 1er janvier 2016, au ” RSA activité “, qui est versé en complément du revenu de solidarité active, ainsi qu’à la prime pour l’emploi.

Cette nouvelle prestation vise à inciter les salariés à l’exercice ou à la reprise d’une activité professionnelle, en complétant les ressources des travailleurs aux revenus modestes.

Le montant forfaitaire de la prime d’activité

Le coefficient de revalorisation retenu correspond à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation.

Ainsi, le montant forfaitaire mensuel de la prime d’activité applicable à un foyer composé d’une seule personne est égal à 524,68 euros.

Ce montant est applicable aux primes calculées pour déterminer le montant dû au titre du mois d’avril 2016.

Pour aller plus loin

Lire l’article sur : Prime d’activité des salariés – Les décrets du 21 décembre 2015 sont publiés au Journal Officiel

Lire l’article sur : Le montant du SMIC 2016 passe à 9,67 € brut horaire – soit 1466,62 € mensuel au 1er janvier 2016

Lire l’article sur : le SMIC – salaire minimum de croissance – pour les salariés du secteur privé et les agents de la fonction publique

Lire l’article sur : le temps de travail des salariés du secteur privé – durée légale et maximum – temps de repos et de pause – le forfait jour – les ponts – le cumul d’emploi

Lire l’article sur : la fiche de paie ou bulletin de salaire des salariés du secteur privé – informations obligatoires – paiement – cotisations sociales – délais de recours

© La rédaction – Infosdroits