Devant les très fortes chaleurs persistantes du mois de juillet 2013, les départements du Rhône et de l’Isère sont en alerte canicule.

La canicule est définie si la température se situe entre 19° la nuit et 34° le jour pendant 3 à 5 jours consécutifs.

Il est possible que d’autres départements soient touchés par la canicule durant l’été 2013 et déclenche la mise en place du niveau d’alerte canicule prévu dans le plan national canicule 2013.

Les 4 niveaux d’alerte du Plan National Canicule

L’instruction interministérielle N° DGS/DUS/DGOS/DGCS/DGSCGC/DGT/2013/152 du 10 avril 2013 relative au Plan National Canicule 2013 a été publiée en avril 2013.

Ce texte fixe le Plan National Canicule pour l’année 2013 et précise les objectifs, les différents niveaux du Plan Canicule et les mesures de gestion qui s’y rapportent ainsi que le rôle des différents partenaires.

Le plan canicule 2013 comporte 4 niveaux :

- le niveau 1 de vigilance verte est activé du 1er juin au 31 août 2013

- le niveau 2 de vigilance jaune correspond à un avertissement chaleur. Il est déclenché en cas de probabilité importante de passage en vigilance orange

- le niveau 3 de vigilance orange est une alerte canicule. Cette alerte est déclenchée par les préfets de département en lien avec les ARS – Agences Régionales de Santé

- le niveau 4 de vigilance rouge correspond à une mobilisation maximale sur l’ensemble du territoire en France.

Les recommandations du ministère en cas de canicule

En cas de canicule, le ministère des affaires sociales et de la santé recommande de rafraîchir son habitation, se rafraîchir, éviter de sortir, se désaltérer et aider ses proches isolés.

Les personnes à risque en cas de canicule sont les personnes âgées, les enfants, les travailleurs et les sportifs.

En cas de besoins, les personnes peuvent contacter les numéros d’urgence :  le SAMU au 15, les pompiers au 18 et le numéro d’urgence européen au 112.

De plus, un numéro spécial ” canicule info service ” est disponible au 0 800 06 66 66 du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures – appel gratuit depuis un poste fixe.

Pour aller plus loin

Lire l’article sur : l’instruction interministérielle du 10 avril 2013 détaille le Plan National Canicule 2013

Lire l’article sur : les salariés exposés aux fortes chaleurs et à la canicule : Le rôle du CHSCT – Les obligations de l’employeur – Le droit de retrait des salariés

Lire l’article sur : La CNAMTS – recommande l’évacuation des lieux de travail par les salariés au delà de 34° C en été

Consulter le site internet de l’INVS – Institut National de Veille Sanitaire

© J.P – infosdroits