Tout travail mérite salaire ! Chacun a connaissance de cet adage mais peu de salariés savent de quelle origine provient le mot salaire…

La définition du salaire

Le salaire peut se définir par toute somme qui est versée en contrepartie d’un travail effectué par une personne, dans le cadre d’un contrat de travail.

Ce principe s’applique aux salariés du secteur privé et public, même si le salaire versé aux agents publics peut aussi être appelé ” traitement “.

Origine et étymologie

Le mot salaire prend son origine dans les termes latins ” sal ” qui désignait le sel et ” salarium ” qui correspondait à la portion de sel versée aux soldats romains en contrepartie de leur travail.

sel

Puis, le salarium se transforma en monnaie versée aux soldats pour acheter la portion de sel nécessaire.

En effet, à cette époque antique, le sel était l’unique moyen de conserver les aliments. Accessoirement, le sel était aussi utilisé pour servir de monnaie d’échange dans les échanges commerciaux.

Le terme salarium est resté comme référence historique à la Rome antique pour aboutir au terme actuel du salaire.

Le salaire brut et net

Le salaire brut représente la totalité des sommes perçues par le salarié conformément à son contrat de travail, sans déduire les cotisations obligatoires ( retraite, sécurité sociale, CSG, CRDS,…).

Le salaire net représente le salaire qui est réellement perçu par le salarié après la déduction des cotisations.

Le SMIC – Salaire Minimum de Croissance

Le salaire minimum de croissance – SMIC – est le salaire horaire minimum légal pour les salariés du secteur privé ou public.

Le SMIC s’applique pour tous les salariés de France métropolitaine, les départements d’outre-mer, Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le SMIC permet de garantir le pouvoir d’achat des travailleurs dont les salaires sont les plus faibles. Son montant est revalorisé tous les ans en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation – IPC.

Pour aller plus loin

Lire l’article sur : l’historique du 1er mai des salariés – fête du Travail – jour férié et chômé

Lire l’article sur : la fiche de paie ou bulletin de salaire des salariés du secteur privé – informations obligatoires – paiement – cotisations sociales – délais de recours

Lire l’article sur : le SMIC – salaire minimum de croissance – pour les salariés et apprentis du secteur privé et les agents de la fonction publique

Lire l’article sur : la fiche de paie des agents de la fonction publique territoriale – traitement – indemnités et primes – NBI – cotisations

Lire l’article sur : un employeur a l’obligation de remettre la fiche de paie au salarié par tous les moyens

Lire l’article sur : le temps de travail des salariés du secteur privé – durée légale et maximum – temps de repos et de pause – le forfait jour – les ponts – le cumul d’emploi

Lire l’article sur : un employeur ne peut pas faire une retenue de salaire pour fourniture de matériels de travail à un salarié sauf en cas de faute lourde

© La rédaction – Infosdroits