Les élections professionnelles pour la représentativité des salariés des Très Petites Entreprises – TPE – de moins de 11 salariés avaient lieu entre le 28 novembre et le 12 décembre 2012. C’était la première fois que ces salariés votaient pour une élection de ce type.

Malgré une faible participation de 10,4 %, le résultat de ce scrutin TPE 2012 place la CGT largement en tête avec 29,54 % des voix.

Suivent :

- la CFDT avec 19,26 %

- FO avec 15,25 %

- UNSA avec 7,35 %

- la CFTC avec 6,53 %

- Solidaires avec 4,75 %

La CFE-CGC, qui ne participait qu’à l’élection dans le collège cadre, obtient 26,9 % des voix dans ce collège.

Le communiqué de la CGT

Avec un résultat de 29,54 %, la CGT arrive très largement en tête du premier scrutin de représentativité dans les très petites entreprises. Scrutin où 465 756 électeurs et électrices se sont exprimé(e)s malgré les innombrables obstacles.

La CGT remercie les salarié(e)s qui ont porté leur choix sur la CGT.

Ce résultat vient après d’autres signes forts quand à la place majeure occupée par la CGT dans le paysage social. La deuxième organisation syndicale recueille quant à elle 19,26 % et la troisième organisation recueille 15,25 %.

Le résultat obtenu donne encore plus de poids à ceux qui n’acceptent pas une régression sociale majeure dans la négociation sur l’emploi en cours.

Dans les conventions collectives et au niveau national interprofessionnelle, ce résultat renforce la place de la CGT. Il donne du poids aux exigences portées par les salarié(e)s des TPE et renforce leur volonté d’obtenir à l’avenir de véritables lieux de négociations avec des élu(e)s pour les représenter.

Au cours de plusieurs mois de campagne, la CGT dans les territoires et avec ses organisations professionnelles a tissé de nombreux liens avec des milliers de salarié(e)s des TPE qui lui ont réservé un accueil très favorable.

La CGT entend poursuivre cet effort au-delà de l’élection et créer les conditions pour que le syndicalisme et la négociation collective prennent toute leur place auprès de ces salarié(e)s.

Forts de ce résultat, les salarié(e)s peuvent compter sur la présence de la CGT pour agir avec eux en faveur de nouvelles conquêtes sociales. Elle les appelle aussi à prendre toute leur place dans cette mobilisation en rejoignant massivement la CGT.

Montreuil, le 21 décembre 2012

Pour aller plus loin

Consulter le site confédéral CGT

Lire le communiqué de la CGT sur le résultat des élection 2012 dans les TPE

Consulter le site officiel des élections 2012 dans les TPE

© J.P – infosdroits