L’arrêt N°99-42302 de la Cour de Cassation du 5 juin 2001 a indiqué qu’il appartient aux juges du fond de rechercher, au besoin d’office, en respectant le principe du contradictoire, si la lettre de licenciement de l’employeur énonce le ou les motifs du licenciement d’un salarié.
Ainsi, la lettre de licenciement qui fixe les limites du litige, doit énoncer, lorsqu’un motif économique est invoqué, à la fois la raison économique qui fonde la décision et sa conséquence précise sur l’emploi ou le contrat de travail du salarié.
La lettre de licenciement du salarié
Un employeur qui souhaite licencier un salarié de droit privé en CDI – contrat de travail à durée indéterminée – pour motif personnel doit justifier d’une cause réelle et sérieuse et respecter la procédure de licenciement prévue par le Code du Travail et les dispositions de la convention collective applicables dans l’entreprise.
L’article L1232-6 du Code du Travail prévoit que l’employeur doit obligatoirement notifier le licenciement pour motif personnel par une lettre recommandée avec accusé de réception après un délai minimum d’expédition de 2 jours ouvrables, hors dimanche et jours fériés, après la date de l’entretien préalable.
Dans la lettre de licenciement, l’employeur doit obligatoirement énoncer précisément le ou les motifs du licenciement du salarié. Ces motifs fixent juridiquement et définitivement le litige.
Les faits fautifs doivent être précis, objectifs et matériellement vérifiables. Le contrat de travail est rompu au jour de l’envoi de la lettre recommandée.
En cas de procédure devant le Conseil des Prud’hommes, l’employeur ne pourra plus modifier sa lettre et donc avancer d’autres motifs.
De même, la juridiction ne peut pas invoquer un fait fautif, non visé par la lettre de licenciement de l’employeur, à l’encontre d’un salarié pour justifier son licenciement.
Ainsi, il appartient aux juges du fond de rechercher, au besoin d’office, en respectant le principe du contradictoire, si la lettre de licenciement de l’employeur énonce le ou les motifs du licenciement d’un salarié.
Pour aller plus loin
© La rédaction – Infosdroits