Les professeurs des écoles participent aux actions d’éducation, principalement en assurant un service d’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires.

Dans ce cadre, ils procèdent à une évaluation permanente du travail des élèves et apportent une aide à leur travail personnel.

Ils peuvent également être appelés à exercer leurs fonctions dans les établissements d’enseignement spécialisé, dans les établissements régionaux d’enseignement adapté, dans les écoles régionales du premier degré, dans les sections d’éducation spécialisée des collèges ainsi que dans les établissements de formation des maîtres.

Dispositions législatives

Les dispositions législatives ou réglementaires qui déterminent le corps des professeurs des écoles dans la fonction publique d’état sont :

- Décret 90-680 du 1 août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles

- Décret 2005-1090 du 1 septembre 2005 relatif à l’avancement de grade dans les corps des administrations de l’État

- Décret 2010-1007 du 26 août 2010 fixant l’échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d’éducation et d’orientation relevant du ministre de l’éducation nationale

Les professeurs stagiaires

Les professeurs stagiaires accomplissent un stage d’un an.

Au cours de leur stage, les professeurs stagiaires bénéficient d’une formation organisée, dans le cadre des orientations définies par l’État, par un établissement d’enseignement supérieur, visant l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier.

Cette formation alterne des périodes de mise en situation professionnelle dans une école et des périodes de formation au sein de l’établissement d’enseignement supérieur.

Les professeurs des écoles stagiaires sont affectés dans un département de l’académie au titre de laquelle ils ont été recrutés. Le choix du département est effectué en fonction des vœux des intéressés et dans l’ordre de leur classement à l’un des concours.

A l’issue du stage, les professeurs des écoles stagiaires sont titularisés par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie du département dans le ressort duquel le stage est accompli.

La rémunération et l’avancement des professeurs des écoles

Le corps des professeurs des écoles est classé dans la catégorie A et comprend deux classes :

- Professeur des écoles de classe normale qui est rémunéré sur une grille de salaire qui compte 11 échelons, indices majorés 349 à 658.

professeur école classe normale

Les professeurs des écoles de classe normale peuvent être promus professeurs des écoles hors classe lorsqu’ils ont atteint au moins le 7e échelon de la classe normale.

- Professeur des écoles hors classe qui est rémunéré sur une grille de salaire qui compte 7 échelons, indices majorés 495 à 783.

professeur école hors classe

Pour aller plus loin

Lire l’article sur : La prime d’entrée des agents de la fonction publique d’état dans les métiers d’enseignement – éducation et d’orientation

Lire l’article sur : La fiche de paie des agents de la fonction publique d’état – traitement – indemnités et primes – NBI – cotisations

Lire l’article sur : Le temps de travail des agents dans la fonction publique d’état – durée légale – aménagement – organisation – astreintes – RTT

Lire l’article sur : les congés annuels des agents dans la fonction publique d’État – nombre – planification – report en cas de maladie

Lire l’article sur : le CET – Compte épargne temps des agents de la fonction publique d’état – définition – alimentation – récupération

Lire l’article sur : la GIPA – Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat pour les agents de la fonction publique

Lire l’article sur : la rémunération dans la fonction publique : indice brut et indice majoré

© La rédaction – Infosdroits