Une récente étude de l’université de Londres, mise en ligne le 20 août 2015 par la revue médicale britannique ” The Lancet “ ( article en anglais ) montre que la durée hebdomadaire de travail des salariés supérieure à 41 heures, ont des conséquences importantes sur leur santé et, plus précisément sur les risques de déclarer un AVC – Accident Vasculaire Cérébral ou une pathologie coronarienne.
L’étude du temps de travail sur la santé des salariés
Cette étude médicale a été réalisée pendant près de 8 ans auprès d’un échantillon de 603.838 personnes salariés d’Europe, de l’Australie ou des États-Unis. Ces personnes n’avaient jamais déclaré de pathologie cardiovasculaire auparavant.
Selon les résultats, le fait de travailler plus de 55 heures par semaine augmenterait de 33 % le risque de faire un AVC et de + 13 % le risque de développer une pathologie coronarienne comme un infarctus du myocarde, par rapport à une durée de travail hebdomadaire de 35 à 40 heures.
Le risque chez les salariés de développer un AVC serait progressif de :
- 10 % pour une durée de travail entre 41 h et 48 heures par semaine
- 27 % pour une durée de travail entre 49 h et 54 heures par semaine.
Certaines études de l’OCDE – Organisation pour la coopération économique et le développement – tendent à démontrer que 8,7 % des salariés français travaillent plus de 50 heures par semaine.
Pour aller plus loin
© La rédaction – Infosdroits