Connaitre ses droits pour mieux les défendre !

Droit Public La formation professionnelle dans la fonction publique Les droits des agents de la fonction publique Les infos généralistes

Un ASHQ ayant 8 ans d’ancienneté admis au concours ou en VAE peut être nommé aide soignant stagiaire !

Dans le cadre de la formation professionnelle, la VAE – Validation des Acquis et de l’Expérience – permet à un ASHQ – Agents des Services Hospitaliers Qualifié – de la fonction publique hospitalière d’obtenir la reconnaissance du diplôme d’état d’aide soignant.

Un ASHQ peut aussi accéder à la formation d’aide soignant, dans le cadre d’une formation promotionnelle, s’il est admis au concours.

Lire l’article sur : la formation professionnelle des agents dans la fonction publique hospitalière : plan de formation – recours – obligation à servir

Le recrutement des ASHQ admis au concours ou VAE en qualité d’aide soignant

L’article 6 du Décret 2007-1188 du 3 août 2007 détermine les conditions de recrutement des aides-soignants en qualité d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture ou d’aide médico-psychologique.

Ainsi, un établissement public hospitalier peut recruter les aides soignants, pour 25 % au plus des recrutements effectués dans l’année, parmi les ASHQ – Agents des services hospitaliers qualifiés, réunissant au moins 8 ans de fonctions dans ce grade, admis, après sélection professionnelle et avis de la commission administrative paritaire compétente, à suivre une formation les préparant à ces fonctions, qui a été validée.

Les aides-soignants, recrutés dans ces conditions de 8 ans de fonction dans le grade d’ASHQ sont nommés stagiaire dans le grade de la classe normale et sont titularisés à l’issue d’un stage d’une durée d’une année, comprenant notamment une période de formation, si ce stage est jugé satisfaisant.

Cette disposition s’applique à un ASHQ dans le cadre d’une VAE – Validation des Acquis de l’Expérience pour obtenir le diplôme d’aide soignant.

La VAE des ASHQ pour le diplôme d’aide soignant

La VAE – Validation des Acquis et de l’Expérience – permet à un ASH – Agents des Services Hospitaliers d’obtenir la reconnaissance du diplôme d’état d’aide soignant.

Les ASHQ qui souhaitent effectuer une VAE pour obtenir la reconnaissance du diplôme d’aide soignant doivent justifier d’un minimum de 3 ans d’expérience, soit 4200 heures sur les 12 dernières années auprès de personnes dépendantes ou inconscientes et de personnes ayant un certain degré d’autonomie.

L’agent doit retirer et remplir son dossier de recevabilité – livret 1 -auprès des services compétents de l’Agence Régionale de Santé qui disposera de 2 mois pour donner sa décision de recevabilité. En cas de non réponse dans ce délai, cela signifie que la demande est refusée.

En cas d’accord, l’agent disposera alors d’un an pour remplir et déposer son dossier de présentation des acquis – livret 2. Au terme de ce délai, un jury examinera le livret 2 et convoquera le candidat à un examen oral avant de rendre sa décision de reconnaissance du diplôme d’aide soignant.

Ainsi, les ASHQ qui remplissent les conditions d’admission au concours d’aide soignant ou de VAE doivent être nommés aide-soignant stagiaire dès le début de la formation d’aide soignant.

Pour aller plus loin

Lire l’article sur : la VAE – Validation des Acquis de l’Expérience – des ASH pour la reconnaissance du diplôme d’aide soignant dans la fonction publique hospitalière

Lire l’article sur : ASH – Agents des Services Hospitaliers – dans la fonction publique hospitalière

Lire l’article sur : Aide soignant dans la fonction publique hospitalière – statut – avancement – salaire

Lire l’article sur : AMP – Aide Médico Psychologique dans la fonction publique hospitalière – statut – avancement – salaire

Lire l’article sur : Auxiliaire de Puériculture dans la fonction publique hospitalière – statut – avancement – salaire

Lire l’article sur : Un agent CAE – CUI de la fonction publique hospitalière a droit à 20 heures de DIF tous les ans

Lire l’article sur : les primes et les indemnités des agents de la fonction publique hospitalière

© La rédaction – infosdroits