La circulaire de la DGOS – Direction Générale de l’Offre de Soins – du 30 avril 2012 a déterminé les conditions d’exercice des psychologues dans les établissements de la fonction publique hospitalière.

Cette disposition précise, entre autres, l’utilisation du temps FIR – Formation Information Recherche – par les psychologues titulaires, stagiaires et contractuels.

Le temps Formation Information Recherche – FIR

Le temps FIR permet aux psychologues de consacrer une partie de leur temps de travail à des démarches personnelles d’évaluation, d’actualisation des connaissances, travaux de recherche, actions de formation ou d’accueil d’étudiants en psychologie.

La durée du temps FIR correspond à 11 h 30 sur une base de 35 h par semaine.

Dans le cadre de ce temps FIR, le psychologue effectue une démarche personnelle qui comprend :

- un travail d’évaluation prenant en compte sa propre dimension personnelle, effectué par évaluation mutuelle ou par toute autre méthode spécifique.

- l’actualisation de ses connaissances concernant l’évolution des méthodes et l’information scientifique

- la participation, la réalisation et la communication de travaux de recherche.

- une collaboration à des actions de formation, notamment auprès des personnels de la fonction publique hospitalière, et auprès des écoles ou centres de formation qui y sont rattachés. Il peut également être chargé de l’accueil d’étudiants en psychologie effectuant un stage hospitalier.

Les bénéficiaires du temps FIR

La DGOS indique que les psychologues de la fonction publique hospitalière doivent bénéficier de toutes les facilités pour exercer leur temps  fonction FIR.

Le bénéfice du temps FIR n’est pas liée au statut de fonctionnaire et doit être accordé à l’ensemble des psychologues titulaires, stagiaires et contractuels de fonction publique hospitalière.

Ainsi, les psychologues contractuels sur emploi permanent, qu’ils exercent leur activité à temps plein ou à temps non complet, ont droit au bénéfice du temps FIR.

Pour aller plus loin

Lire l’article sur : le temps FIR – Formation Information Recherche – des psychologues dans la fonction publique hospitalière

Lire l’article sur : le psychologue dans la fonction publique hospitalière – statut – avancement – salaire

Lire l’article sur : la circulaire DGOS du 30 avril 2012 précise les recrutements – le temps FIR et la représentation des psychologues

Lire l’article sur : les primes et les indemnités des agents de la fonction publique hospitalière

Lire l’article sur : le versement de la NBI aux agents de la fonction publique hospitalière

© La rédaction – Infosdroits