L’arrêt N°17-15438 de la Cour de cassation du 27 juin 2018 a indiqué qu’en cas de demande indemnitaire au titre de l’absence de visite médicale d’embauche, l’existence d’un préjudice et l’évaluation de celui-ci relèvent du pouvoir souverain d’appréciation des juges du fond.
Pour bénéficier de cette demande indemnitaire, le salarié travaillant de nuit qui n’a pas bénéficié d’une visite médicale d’embauche doit justifier du préjudice qui en serait résulté pour lui.
La surveillance médicale des travailleurs de nuit
L’article L. 3122-42 du Code du travail, abrogé par l’article 8 de la loi 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, prévoyait que tout travailleur de nuit devait bénéficier, avant son affectation sur un poste de nuit et à intervalles réguliers d’une durée ne pouvant excéder six mois par la suite, d’une surveillance médicale particulière.
De même, l’article R. 3122-18 prévoyait que les travailleurs de nuit devaient bénéficier d’une surveillance médicale renforcée qui a pour objet de permettre au médecin du travail d’apprécier les conséquences éventuelles du travail de nuit pour leur santé et leur sécurité, notamment du fait des modifications des rythmes chronobiologiques, et d’en appréhender les répercussions potentielles sur leur vie sociale.
A ce jour, l’article L. 3122-11 du Code du travail prévoit que tout travailleur de nuit bénéficie d’un suivi individuel régulier de son état de santé dans les conditions fixées à l’article L. 4624-1.
De plus, les articles R. 3122-11 à R. 3122-15 du Code du travail déterminent les dispositions d’ordre public sur le suivi de l’état de santé des travailleurs de nuit.
Toutefois, en cas de demande indemnitaire au titre de l’absence de visite médicale d’embauche, l’existence d’un préjudice et l’évaluation de celui-ci relèvant du pouvoir souverain d’appréciation des juges du fond, pour bénéficier de cette demande indemnitaire, le salarié travaillant de nuit qui n’a pas bénéficié d’une visite médicale d’embauche doit justifier du préjudice qui en serait résulté pour lui.
Pour aller plus loin
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…