Le Décret n°2016-961 du 13 juillet 2016 relatif au régime d’assurance chômage des travailleurs involontairement privés d’emploi a été publié au Journal Officiel du 14 juillet 2016.
Ce texte concerne les demandeurs d’emploi indemnisés au titre de l’assurance chômage et détermine les règles d’indemnisation du chômage applicables aux travailleurs involontairement privés d’emploi à compter du 1er août 2016.
L’indemnisation assurance chômage des travailleurs involontairement privés d’emploi
L’arrêté du 25 juin 2014 avait porté l’agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l’indemnisation du chômage et les textes qui lui sont associés.
Ce décret proroge les effets de la convention relative à l’indemnisation du chômage arrivée à échéance le 30 juin 2016 et fixe les nouvelles règles applicables aux travailleurs involontairement privés d’emploi relevant des professions de la production cinématographique, de l’audiovisuel ou du spectacle telles que résultant de l’accord du 28 avril 2016 relatif à l’indemnisation du chômage dans les branches du spectacle complété par avenant du 23 mai 2016.
Ainsi, à compter du 1er août 2016, les dispositions de la convention modifiée du 14 mai 2014 relative à l’indemnisation du chômage, du règlement général annexé à cette convention, des annexes à ce règlement à l’exception des annexes VIII et X, des accords d’application en vigueur au 30 juin 2016 et des accords du 14 mai 2014 relatifs, d’une part, au régime d’assurance chômage applicable aux apprentis du secteur public, d’autre part, au financement par l’assurance chômage de points de retraite complémentaire, continuent de s’appliquer.
Les annexes VIII et X, applicables aux professions de la production cinématographique, de l’audiovisuel ou du spectacle, continuent de s’appliquer dans leur version en vigueur au 30 juin 2016 pour les travailleurs involontairement privés d’emploi dont la fin de contrat de travail est antérieure au 1er août 2016 et qui réunissent les conditions pour être indemnisés au titre de ces annexes.
Pour ceux dont la fin de contrat de travail intervient à compter du 1er août 2016, sont applicables les annexes VIII et X dans leur rédaction issue de l’accord du 28 avril 2016 relatif à l’indemnisation du chômage dans les branches du spectacle et son avenant d’interprétation du 23 mai 2016.
Pour aller plus loin
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…