Les auxiliaires de puériculture de la fonction publique territoriale participent à l’élaboration et au suivi du projet de vie de l’établissement.
Ils prennent en charge l’enfant individuellement et en groupe, collaborent à la distribution des soins quotidiens et mènent les activités d’éveil qui contribuent au développement de l’enfant.
Dispositions législatives
Les principales dispositions législatives et réglementaires qui régissent le cadre emploi des auxiliaires de puériculture dans la fonction publique territoriale sont :
– Décret 87-1107 du 30 décembre 1987 portant organisation des carrières des fonctionnaires territoriaux de catégorie C
– Décret 87-1108 du 30 décembre 1987 fixant les différentes échelles de rémunération pour la catégorie C des fonctionnaires territoriaux
– Décret 92-865 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture territoriaux
– Arrêté du 16 janvier 2006 relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
– Arrêté du 28 décembre 2015 modifiant l’arrêté du 16 janvier 2006 relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
La rémunération – l’avancement des auxiliaires de puériculture
Les auxiliaires de puériculture constituent un cadre d’emplois qui appartient à la catégorie C.
Ce cadre d’emplois comprend 3 grades : auxiliaire de puériculture de 1ère classe, auxiliaire de puériculture principal de 2ème classe et auxiliaire de puériculture principal de 1ère classe.
1) Auxiliaire de puériculture de 1ère classe qui est rémunéré sur l’échelle 4 de rémunération, indices majorés 323 à 382.
Peuvent être nommés auxiliaires de puériculture principaux de 2ème classe, au choix, par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement, établi après avis de la commission administrative paritaire, les auxiliaires de puériculture de 1ère classe ayant atteint au moins le 5ème échelon de leur grade et comptant au moins 6 ans de services effectifs dans leur grade.
2) Auxiliaire de puériculture principal de 2ème classe qui est rémunéré sur l’échelle 5 de rémunération, indices majorés 326 à 407.
Peuvent être nommés auxiliaires de puériculture principaux de 1ère classe, au choix, par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement, établi après avis de la commission administrative paritaire, les auxiliaires de puériculture principaux de 2ème classe justifiant d’au moins 2 ans d’ancienneté dans le 6ème échelon de leur grade et comptant au moins 5 ans de services effectifs dans leur grade.
3) Auxiliaire de puériculture principal de 1ère classe qui est rémunéré sur l’échelle 6 de rémunération, indices majorés 338 à 462.
Les primes et les indemnités – La NBI
Les auxiliaires de puériculture peuvent percevoir des primes et indemnités spécifiques liés au cadre d’emploi : l’indemnité horaire pour travaux supplémentaires, la prime de service, l’indemnité de sujétions spéciales, la prime des assistants de soins en gérontologie, l’indemnité horaire de travail de nuit, la prime forfaitaire mensuelle, la prime spéciale de sujétions, l’indemnité horaire pour travail du dimanche et des jours fériés et l’indemnité forfaitaire pour travail du dimanche ou d’un jour férié.
Selon leurs missions, les agents peuvent percevoir la NBI – Nouvelle Bonification Indiciaire – mensuelle.
Pour aller plus loin
Lire l’article sur : le versement de la NBI aux agents de la fonction publique territoriale
Lire tous les articles de la rubrique ” guide des carrières dans la fonction publique “
© La rédaction – infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…