L’Ordonnance 2014-1330 du 6 novembre 2014 a ouvert le droit des usagers de saisir l’administration par voie électronique.
Toutefois, plusieurs décrets, publiés par différents ministères, fixent la liste des démarches qui sont exclues de ce dispositif.
Le Décret 2015-1422 du 5 novembre 2015 du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social relatif aux exceptions à l’application du droit des usagers de saisir l’administration par voie électronique a été publié au Journal Officiel.
Cette disposition réglementaire, entrée en vigueur depuis le 7 novembre 2015, recense les démarches exclues du champ d’application du droit des usagers de saisir l’administration par voie électronique.
Les démarches exclues en droit du travail
Les dispositions qui ne s’appliquent pas aux démarches administratives sont :
– Déclaration de détachement, par les entreprises étrangères, de travailleurs en France : date d’échéance fixée au 7 novembre 2016
– Dépôt des dossiers de candidatures des organisations patronales pour reconnaissance de leur représentativité : date d’échéance fixée au 7 novembre 2016
– Déclaration des ruptures conventionnelles de contrats à durée indéterminée : date d’échéance fixée au 7 novembre 2017
– Transmission des procès-verbaux d’élections professionnelles : date d’échéance fixée au 7 novembre 2017
– Dépôt des accords d’entreprise : date d’échéance fixée au 7 novembre 2017
– Dépôt des candidatures de conseiller prud’hommes : date d’échéance fixée au 7 novembre 2017
Pour aller plus loin
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…