L’arrêté du 4 mai 2017 portant agrément de la convention du 14 avril 2017 relative à l’assurance chômage et de ses textes associés a été publié au Journal Officiel.
Ainsi, les dispositions de la convention du 14 avril 2017 relative à l’assurance chômage et de ses textes associés sont rendues obligatoires à compter du 1er octobre 2017, pour tous les employeurs et tous les salariés mentionnés à l’article L5422-13 du Code du travail.
La convention du 14 avril 2017 relative à l’assurance chômage
La convention du 14 avril 2017 relative à l’assurance chômage et de ses textes associés a été signée, pour les employeurs, par le MEDEF, la CPME et U2P et pour les salariés, par la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, CGT-FO et la CGT.
L’UNEDIC précise les principales mesures de la nouvelle convention du 14 avril 2017 :
– le calcul de l’allocation est modifié pour prendre en compte les jours travaillés par semaine civile
– Les conditions pour bénéficier d’allocations restent identiques pour tous (88 jours ou 610 heures de travail)
– Le différé d’indemnisation spécifique en cas d’indemnités supra-légales de rupture de contrat de travail est réduit à 150 jours maximum.
– Entre 50 ans et 54 ans, les règles sont modifiées pour encourager les seniors à se former et à tenir compte du recul de l’âge de départ à la retraite
– La durée d’indemnisation maximale est de 24 mois jusqu’à 53 ans puis de 30 mois à 53-54 ans
– L’accès à la formation est encouragé par une dotation du compte personnel formation à hauteur de 500 heures et, dans certaines conditions, par un allongement de la durée d’indemnisation
– À partir de 55 ans, la durée maximale d’indemnisation reste identique à 36 mois).
Les mesures liées aux allocations chômage, aux droits et obligations des demandeurs d’emploi entrent en vigueur le 1er novembre 2017 et s’appliquent aux salariés dont le contrat de travail prend fin à compter du 1er novembre 2017.
Pour aller plus loin
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…