Les trois formulaires de demande de remboursement et d’indemnisation pour l’exercice des fonctions de défenseur syndical sont désormais disponibles sur le site internet service-public.fr.
Le défenseur syndical
Le défenseur syndical exerce des fonctions d’assistance ou de représentation devant les conseils de prud’hommes et les cours d’appel en matière prud’homale.
Le défenseur syndical dispose du statut de salarié protégé.
Il est inscrit sur une liste arrêtée par l’autorité administrative sur proposition des organisations d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel, national et multi-professionnel ou dans au moins une branche.
Ainsi, les personnes habilitées à assister ou à représenter les parties devant le Conseil de prud’hommes sont :
– Les salariés ou les employeurs appartenant à la même branche d’activité
– Les défenseurs syndicaux
– Le conjoint, le partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou le concubin
– Les avocats.
Les formulaires CERFA des défenseurs syndicaux
L’arrêté du 25 octobre 2017 a fixé les modalités de remboursement et d’indemnisation liées à l’activité de défenseur syndical en cas de demande de remboursement des salaires maintenus réalisée par l’employeur, de demande d’indemnisation réalisée par un défenseur syndical rémunéré uniquement à la commission et de demande d’indemnité de déplacement.
Les formulaires CERFA pour le remboursement des salaires et l’indemnisation kilométrique des défenseurs syndicaux sont :
– le formulaire CERFA N°15854*01 de demande d’indemnisation kilométrique liée à l’activité de défenseur syndical
– le formulaire CERFA N°15855*01 de demande d’indemnisation pour l’exercice des fonctions d’un défenseur syndical rémunéré à la commission
– le formulaire CERFA N°15856*01 de demande de remboursement des salaires maintenus pour l’exercice des fonctions de défenseur syndical
Pour plus de renseignements, consulter l’article sur l’article du défenseur syndical sur le site service-public.fr
Pour aller plus loin
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…