L’arrêt N°94-85863 de la Cour de cassation du 20 février 1996 a indiqué qu’un employeur ne peut pas désigner, pour le représenter au comité d’entreprise, un salarié qui n’avaient ni qualité, ni pouvoir pour informer et consulter cette instance représentative du personnel.
A défaut, l’employeur peut être condamné pour délit d’entrave au fonctionnement régulier du comité d’entreprise.
Dans ce contentieux, s’ajoutait à cette désignation litigieuse, l’absence de consultation du comité d’entreprise sur les orientations de la formation professionnelle dans l’entreprise et le fait que l’employeur avait engagé à plusieurs reprises, à l’encontre de membres du comité, des procédures de licenciement auxquelles s’est opposé l’inspecteur du Travail.
La Présidence du comité d’entreprise
Le comité d’entreprise comprend l’employeur et une délégation du personnel comportant un nombre de membres déterminé par décret en Conseil d’État compte tenu du nombre des salariés. La délégation du personnel comporte un nombre égal de titulaires et de suppléants.
Les suppléants assistent aux séances du comité avec voix consultative
Le comité d’entreprise est présidé par l’employeur, assisté éventuellement de deux collaborateurs qui ont voix consultative.
Le Président élabore l’ordre du jour conjointement avec le secrétaire du comité d’entreprise. Les consultations obligatoires du comité d’entreprise sont inscrites de plein droit à l’ordre du jour par l’employeur ou par le secrétaire du CE.
Le comité d’entreprise détermine, dans un règlement intérieur, les modalités de son fonctionnement et celles de ses rapports avec les salariés de l’entreprise, pour l’exercice des missions qui lui sont conférées par le Code du travail.
Toutefois, un employeur ne peut pas désigner, pour le représenter au comité d’entreprise, un salarié qui n’avaient ni qualité, ni pouvoir pour informer et consulter cet organisme. A défaut, cela peut s’assimiler à un délit d’entrave au fonctionnement régulier du comité d’entreprise.
Pour aller plus loin
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…