Les éducateur de jeunes enfants dans la fonction publique territoriale sont des fonctionnaires qualifiés chargés de mener des actions qui contribuent à l’éveil et au développement global des enfants d’âge préscolaire.
Ils peuvent avoir pour mission, en liaison avec les autres travailleurs sociaux et avec l’équipe soignante, de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants âgés de six ans au plus qui se trouvent pour un temps plus ou moins long hors de leur famille ou qui sont confiés à un établissement ou à un service de protection de l’enfance.
Ils peuvent également exercer leurs fonctions au sein d’un établissement ou service d’accueil des enfants de moins de six ans.
Dispositions législatives
Les principales dispositions législatives et réglementaires qui régissent le cadre emploi des éducateurs de jeunes enfants dans la fonction publique territoriale sont :
– Décret 95-31 du 10 janvier 1995 portant statut particulier du cadre d’emplois des éducateurs territoriaux de jeunes enfants
– Décret 2013-491 du 10 juin 2013 modifiant diverses dispositions statutaires relatives à des cadres d’emplois à caractère social de catégorie B de la fonction publique territoriale
– Décret 2013-495 du 10 juin 2013 portant échelonnement indiciaire applicable aux éducateurs territoriaux de jeunes enfants
La rémunération – l’avancement des éducateurs de jeunes enfants
Le cadre d’emplois des éducateurs de jeunes enfants appartient à la catégorie B et comporte 2 grades : éducateur de jeunes enfants et d’éducateur principal de jeunes enfants.
1) Éducateur de jeunes enfants qui est rémunéré sur une grille de salaire comptant 13 échelons, indices majorés 327 à 515.
Peuvent être nommés au grade d’éducateur principal de jeunes enfants, après inscription sur un tableau d’avancement, les éducateurs de jeunes enfants ayant atteint, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est dressé le tableau d’avancement, au moins le 5ème échelon de ce grade et justifiant à cette date d’au moins 4 ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
2) Éducateur principal de jeunes enfants qui est rémunéré sur une grille spécifique comptant 11 échelons, indices majorés 375 à 562.
Les primes et les indemnités – La NBI
Les éducateurs de jeunes enfants peuvent percevoir des primes et indemnités spécifiques liés au cadre emploi : indemnité forfaitaire représentative de sujétions, indemnité horaire pour travaux supplémentaires, indemnité horaire pour travail du dimanche et des jours fériés et la prime de service.
Selon leurs missions, les agents peuvent percevoir la NBI – Nouvelle Bonification Indiciaire – mensuelle.
Pour aller plus loin
Lire l’article sur : le versement de la NBI aux agents de la fonction publique territoriale
Lire tous les articles de la rubrique ” guide des carrières dans la fonction publique “
© La rédaction – infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…