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En cas de démission, un agent contractuel en CDD de la fonction publique territoriale doit respecter les délais de préavis !

Les collectivités et établissements de la fonction publique territoriale peuvent recruter temporairement des agents contractuels sur des emplois non permanents pour faire face à un besoin lié à :
– un accroissement temporaire d’activité, pour une durée maximale de douze mois, compte tenu, le cas échéant, du renouvellement du contrat, pendant une même période de dix-huit mois consécutifs ;
– un accroissement saisonnier d’activité, pour une durée maximale de six mois, compte tenu, le cas échéant, du renouvellement du contrat, pendant une même période de douze mois consécutifs.

La démission d’un agent contractuel en CDD dans la fonction publique territoriale

L’article 39 du Décret 88-145 du 15 février 1988 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents non titulaires de la fonction publique territoriale fixe les délais de préavis des agents en cas de démission

Ainsi, un agent non titulaire qui présente sa démission est tenu de respecter un préavis qui est fixé à :

8 jours au moins si l’intéressé a accompli moins de six mois de services

1 mois au moins s’il a accompli des services d’une durée égale ou supérieure à six mois et inférieure à deux ans

2 mois au moins si la durée des services est égale ou supérieure à deux ans.

La démission de l’agent doit être faite par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

Les délais de reconduction d’un contrat CDD

Lorsqu’un agent non titulaire de la fonction publique territoriale a été engagé pour une durée déterminée susceptible d’être reconduite, l’administration lui notifie son intention de renouveler ou non l’engagement au plus tard :

– Le huitième jour précédant le terme de l’engagement pour l’agent recruté pour une durée inférieure à six mois

– au début du mois précédant le terme de l’engagement pour l’agent recruté pour une durée égale ou supérieure à six mois et inférieure à deux ans

– au début du deuxième mois précédant le terme de l’engagement pour l’agent recruté pour une durée supérieure à deux ans ;- au début du troisième mois précédant le terme de l’engagement pour le contrat susceptible d’être reconduit pour une durée indéterminée. Dans ce cas, la notification de la décision doit être précédée d’un entretien.

Lorsqu’il est proposé de renouveler le contrat, l’agent non titulaire dispose d’un délai de 8 jours pour faire connaître, le cas échéant, son acceptation.

En cas de non-réponse dans ce délai, l’agent est présumé renoncer à son emploi.

Pour aller plus loin

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