Le Décret 2016-1193 du 1er septembre 2016 fixant la période durant laquelle se déroule le scrutin visant à la mesure de l’audience des organisations syndicales auprès des salariés des entreprises de moins de onze salariés a été publié au Journal Officiel.
Cette disposition règlementaire fixe la période pendant laquelle les salariés pourront voter, par voie électronique et par correspondance.
La représentativité des organisations syndicales dans les entreprises de moins de 11 salariés
Les articles L2122-10-1 à L2122-10-11 du Code du travail déterminent la mesure de l’audience des organisations syndicales concernant les entreprises de moins de 11 salariés.
Ainsi, en vue de mesurer l’audience des organisations syndicales auprès des salariés des entreprises de moins de 11 salariés, à l’exception de ceux relevant des branches mentionnées à l’article L. 2122-6, un scrutin est organisé au niveau régional tous les quatre ans au cours d’une période fixée par décret.
Sont électeurs les salariés des entreprises qui emploient moins de 11 salariés au 31 décembre de l’année précédant le scrutin, titulaires d’un contrat de travail au cours de ce mois de décembre, âgés de 16 ans révolus et ne faisant l’objet d’aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à leurs droits civiques.
Le scrutin a lieu par voie électronique et par correspondance.
Lorsqu’il n’en dispose pas, l’employeur n’a pas l’obligation de mettre à la disposition des salariés le matériel informatique permettant le vote par voie électronique.
Les dates du scrutin dans les entreprises de moins de 11 salariés
La période durant laquelle est ouvert le scrutin pour la mesure de l’audience des organisations syndicales concernant les entreprises de moins de 11 salariés est fixée :
– S’agissant du vote électronique, du lundi 28 novembre 2016 à 9 heures au lundi 12 décembre 2016 à 19 heures, heure de Paris
– S’agissant du vote par correspondance, du lundi 28 novembre 2016 au lundi 12 décembre 2016 inclus.
Pour aller plus loin
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…