L’arrêt N°04-42860 de la Cour de Cassation du 26 avril 2006 a indiqué qu’un employeur du secteur privé ne peut pas faire signer la lettre de licenciement d’un salarié par une personne étrangère à l’entreprise.
A défaut, le licenciement du salarié prononcé dans ces conditions est dépourvu de cause réelle et sérieuse.
La lettre de licenciement
L’article L1232-6 du Code du Travail prévoit que l’employeur doit obligatoirement notifier le licenciement pour motif personnel du salarié par une lettre recommandée avec accusé de réception après un délai minimum d’expédition de 2 jours ouvrables, hors dimanche et jours fériés, après la date de l’entretien préalable.
Dans la lettre de licenciement, l’employeur doit obligatoirement énoncer précisément le ou les motifs du licenciement qui fixent juridiquement et définitivement le litige.
Dans la lettre de licenciement, l’employeur doit informer le salarié, s’il y a lieu :
– en cas de licenciement économique, d’une proposition de contrat de sécurisation professionnelle
– de la portabilité de la mutuelle d’entreprise, si le salarié remplit les conditions.
La lettre de licenciement doit être signée par l’employeur ou par un représentant disposant du pouvoir ou d’un mandat pour licencier.
Ainsi, si un employeur fait signer la lettre de licenciement d’un salarié par une personne étrangère à l’entreprise, le licenciement est reconnu sans cause réelle et sérieuse avec le versement d’indemnités au salarié.
Pour aller plus loin
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…