Connaitre ses droits pour mieux les défendre !

Actualités Droit Privé Droit Public La défense des salariés par les syndicats Le CHSCT - Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail Les droits des agents de la fonction publique Les droits des salariés du secteur privé Les infos généralistes

La norme AFNOR NF X 35-102 recommande une surface bureau de travail de 10 m2 minimum par salarié !

La norme AFNOR NF X 35-102 recommande que la surface minimale recommandée soit de 10 m² par salarié, que le bureau soit individuel ou collectif.

La superficie – la forme des lieux de travail

Si, d’après l’analyse du travail, l’employeur juge nécessaire d’ajouter du mobilier, des équipements ou d’autres dispositifs, cette surface doit être augmentée en conséquence.

Si l’activité principale des occupants d’un bureau collectif est fondée sur des communications verbales, il est nécessaire de prévoir au moins 15 m² par personne pour limiter les interférences entre locuteurs.

La forme des locaux doit permettre à chacun de s’y repérer, l’AFNOR indique qu’il est recommandé d’éviter, par exemple, les formes cubiques ou sphériques avec répétition de formes identiques. De plus, pour des motifs de résonance acoustique, il est souhaitable que les trois dimensions des locaux soient des nombres premiers entre eux.

En règle générale la longueur doit être inférieure à deux fois la largeur pour des bureaux de moins de 25 m2, et trois fois pour des bureaux de plus de 25 m².

La largeur des bureaux sera fonction du système modulaire choisi, mais doit permettre des agencements de postes variés sans qu’un bureau soit face à une paroi.

La longueur doit tenir compte des dimensions des placards muraux ou d’armoires.

La hauteur libre entre plancher et plafond doit être d’au moins 2,50 m, voire 2,70 m pour permettre un éclairage indirect (les luminaires doivent être installés à au moins 0,6 m du plafond).

Les circulations doivent avoir une largeur minimale de 0,80 m pour autoriser le passage d’une personne et 1,50 m pour que deux personnes puissent se croiser.

Enfin, les machines bruyantes (photocopieuses, imprimantes,…) devront être isolées ou installées dans un local à part.

Pour aller plus loin

Lire les Normes AFNOR NF 35-102 sur les surfaces minimales et les aménagements des postes de travail

Lire l’article sur : le CHSCT – les surfaces minimales et les aménagements des lieux de travail des salariés

Lire l’article sur : Les salariés exposés aux fortes chaleurs et à la canicule – rôle du CHSCT – obligations de l’employeur – le droit de retrait des salariés

Lire l’article sur : Les enquêtes du CHSCT après un accident du travail grave – un risque grave – une maladie professionnelle ou à caractère professionnel grave

Lire l’article sur : La CNAMTS – recommande l’évacuation des lieux de travail par les salariés au delà de 34° C en été

Lire l’article sur : l’obligation de sécurité de résultat de l’employeur – la faute inexcusable – définition – législation – jurisprudences – procédure au TASS

Lire l’article sur : L’instruction interministérielle du 6 mai 2014 détermine le Plan National Canicule 2014

Lire la brochure de l’INRS sur l’aménagement des bureaux et l’ergonomie

© La rédaction – infosdroits