L’arrêt N°01-42335 de la Cour de Cassation du 25 juin 2003 a considéré que, lorsqu’un salarié prend acte de la rupture de son contrat de travail en raison de faits qu’il reproche à son employeur, cette rupture produit les effets soit d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse si les faits invoqués la justifiaient.
Dans le cas contraire, la prise d’acte de la rupture du contrat de travail produit les mêmes effets qu’une démission.
Les éléments pouvant justifier une prise d’acte de rupture du contrat de travail
Seul le juge a le pouvoir de reconnaitre, ou non, si les manquements des obligations ou le caractère fautif sont imputables à l’employeur.
Les éléments qui peuvent caractériser une rupture du contrat de travail peuvent être :
– le non-paiement du salaire, des heures supplémentaires, de primes ou indemnités légales ou conventionnelles par l’employeur
– une modification unilatérale du contrat de travail du salarié
– un manquement à l’obligation de sécurité de résultats de l’employeur envers les salariés : harcèlement moral, sexuel, discrimination, violences morales…
Si elle est justifiée par la juridiction compétente, la prise d’acte produit les mêmes effets qu’un licenciement sans cause réelle et sérieuse avec le versement d’indemnités au salarié.
Pour aller plus loin
Lire l’article sur : la procédure des salariés de droit privé devant le Conseil des Prud’hommes
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…