Le 29 mars 2013, le Haut Conseil du Dialogue Social du ministère du travail a présenté les résultats de la mesure d’audience des organisations syndicales. Selon ses résultats, la CGT reste le premier syndicat majoritaire.
Les critères de la représentativité des syndicats
En vertu de la loi du 20 août 2008, au niveau national et interprofessionnel et dans les branches professionnelles, seules les organisations syndicales ayant obtenu au moins 8 % des suffrages sont considérées représentatives.
Pour apprécier ce seuil, on apprécie les résultats des suffrages issus :
– des élections professionnelles dans les entreprises de onze salariés et plus
– du scrutin organisé auprès des salariés des très petites entreprises de moins de onze salariés et des employés à domicile
– des élections aux chambres départementales d’agriculture pour les salariés de la production agricole.
La CGT est le premier syndicat des salariés
Cinq syndicats ont obtenu plus de 8 % des suffrages exprimés aux élections professionnelles et sont considérés comme organisations représentatives au niveau national et interprofessionnel :
– la CGT avec 26,77 %
– la CFDT avec 26 %
– FO avec 15,94 %
– la CFE-CGC avec 9,43 %
– la CFTC avec 9,30 %
A l’issue des élections dans la fonction publique d’octobre 2011, la CGT avait recueilli 25,43 % des voix dans toute la fonction publique pour près de 5 millions de salariés.
Ainsi, l’arrêté du 30 mai 2013 fixant la liste des organisations syndicales reconnues représentatives au niveau national et interprofessionnel indique pour la négociation des accords collectifs en application de l’article L2232-2 du Code du Travail, le poids des organisations syndicales représentatives est le suivant :
– 30,63 % pour la CGT
– 29,71 % pour la CFDT
– 18,28 % pour FO
– 10,76 % pour la CFE-CGC
– 10,62 % pour la CFTC.
Les conditions de validité des accords professionnels
A compter de 2013, les nouvelles règles de représentativité s’appliquent. Ainsi, pour être valable, un accord devra avoir été signé par :
– un ou plusieurs syndicats représentant au moins 30 % des suffrages
– ne pas rencontrer d’opposition émanant d’un ou plusieurs syndicats ayant recueilli au moins 50 % des suffrages.
Pour aller plus loin
Lire tous les articles de la rubrique sur le droit syndical du secteur privé
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…