Le 23 avril 2013, le site internet Atlantico avait indiqué que le syndicat de la Magistrature affichait, dans la salle principale de leur local syndical privé, un tableau nommé » Le Mur des cons » contenant plusieurs photographies de personnalités ou hommes politiques de droite.
Sur ce tableau se trouvaient les portraits, entre autres, de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, Bernard Laporte, Nadine Morano, Michèle Alliot-Marie, Etienne Mougeotte, Eric Zemmour,…
Copie d’écran de la vidéo filmant le » Mur des cons »
Le syndicat de la Magistrature dénonce une exploitation publique d’un local privé
Le syndicat de la Magistrature a publié sur son site internet un communiqué de presse précisant que : « Aucun scandale démocratique en vue, comme certains le prétendent déjà, mais seulement de l’agitation politique autour d’images volées dans un lieu privé » en ajoutant que » L’action publique du Syndicat, la vraie et la seule, n’est pas assimilable à ces blagues internes, de potache « .
Le syndicat de la Magistrature termine son communiqué en assurant : » nous ne nous laisserons pas impressionner par tous ceux qui en profitent bassement aujourd’hui pour remettre en cause l’existence même du syndicalisme judiciaire « .
Lire le communique du syndicat de la magistrature
Le droit syndical dans la fonction publique
Le droit syndical est inscrit dans le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 confirmé par celui de la Constitution du 4 octobre 1958.
Ce droit concerne tous les salariés du secteur privé et les agents de la fonction publique, y compris les agents publics de la magistrature.
Le droit syndical est inscrit dans le statut général de la fonction publique par l’article 8 de la Loi 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Pour aller plus loin
Lire les articles de la rubrique Droit syndical dans le secteur privé
Lire les articles de la rubrique Droit syndical dans le secteur public
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…