Connaitre ses droits pour mieux les défendre !

Actualités Droit Privé La veille juridique Les droits des salariés du secteur privé Les infos généralistes

Le Décret 2023-452 du 9 juin 2023 instaure une obligation d’information des employeurs en matière d’accident de travail mortel d’un salarié

Le Décret n° 2023-452 du 9 juin 2023 relatif aux obligations incombant aux entreprises en matière d’accident de travail et d’affichage sur un chantier a été publié au Journal Officiel.

Cette disposition règlementaire instaure une nouvelle section dans le Code du travail sur une obligation d’information de l’inspection du travail en matière d’accident du travail. Il crée une sanction pénale pour le non-respect de cette obligation et permet de recourir à un dispositif numérique alternatif au panneau de chantier matériel dans le cadre des chantiers ayant donné lieu à la délivrance d’un permis de construire.

L’obligation d’information en matière d’accident du travail

Il est prévu que, lorsqu’un travailleur est victime d’un accident du travail ayant entraîné son décès, l’employeur informe l’agent de contrôle de l’inspection du travail compétent pour le lieu de survenance de l’accident immédiatement et au plus tard dans les douze heures qui suivent le décès du travailleur, sauf s’il établit qu’il n’a pu avoir connaissance du décès que postérieurement à l’expiration de ce délai.

Dans ce cas, le délai de douze heures imparti à l’employeur pour informer l’agent de contrôle de l’inspection du travail court à compter du moment où l’employeur a connaissance du décès du travailleur.

Cette information est communiquée par tout moyen permettant de conférer date certaine à cet envoi et comporte les éléments suivants :
– Le nom ou la raison sociale ainsi que les adresses postale et électronique, les coordonnées téléphoniques de l’entreprise ou de l’établissement qui emploie le travailleur au moment de l’accident ;
– Le cas échéant, le nom ou la raison sociale ainsi que les adresses postale et électronique, les coordonnées téléphoniques de l’entreprise ou de l’établissement dans lequel l’accident s’est produit si celui-ci est différent de l’entreprise ou établissement employeur ;
– Les noms, prénoms, date de naissance de la victime ;
– Les date, heure, lieu et circonstances de l’accident ;
– L’identité et les coordonnées des témoins, le cas échéant.

La sanction pénale des employeurs

Le fait pour l’employeur ayant connaissance d’un accident du travail ayant entraîné le décès d’un travailleur de ne pas en informer l’inspection du travail, selon les modalités prévues, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
La récidive est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15 du code pénal.

Pour aller plus loin

Lire le Décret n° 2023-452 du 9 juin 2023 relatif aux obligations incombant aux entreprises en matière d’accident de travail et d’affichage sur un chantier