Les articles 21 et 22 de la convention du 14 mai 2014, agrée par l’arrêté du 25 juin 2014, relative à l’indemnisation du chômage et les textes qui lui sont associé ont instauré un délai de carence et d’attente d’indemnisation chômage des salariés par Pôle Emploi, en cas de rupture du contrat de travail par licenciement ou rupture conventionnelle de contrat.
Ces dispositions sont applicables depuis le 1er juillet 2014.
Le délai de carence d’indemnisation chômage
En cas de rupture du contrat de travail par licenciement ou rupture conventionnelle de contrat, les salariés concernés perçoivent des indemnités légales prévues par le Code du Travail.
Toutefois, depuis le 1er juillet 2014, en cas de versement d’indemnités conventionnelles supérieures à celles prévues par le Code du Travail, il existe un délai de carence pour percevoir les indemnités chômage d’ARE – Aide au Retour à l’Emploi – versées par Pôle Emploi.
Dorénavant, le nombre de jour du délai de carence est calculé en divisant le montant des indemnités supra-légales par 90.
Le plafond du délai de carence d’indemnisation chômage est passé de 75 jours à 180 jours à compter du 1er juillet 2014.
Toutefois, en cas de licenciement pour motif économique, le plafond du délai de carence reste fixé à 75 jours.
Ces délais de carence s’ajoutent au délai d’attente de 7 jours applicable pour tous les nouveaux inscrits à Pôle Emploi et aux éventuels indemnités de congés payés.
Pour aller plus loin
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…