L’arrêt N°13-22212 de la Cour de Cassation du 9 décembre 2014 a indiqué qu’en l’absence de prévision contraire par la loi, un usage ou un engagement unilatéral de l’employeur, le temps de trajet d’un délégué syndical, pris pendant l’horaire normal de travail en exécution des fonctions représentatives, s’impute sur les heures de délégation.
Les heures de délégation du délégué syndical
Les articles L2143-13 à 19 du Code du Travail précisent les heures de délégation du délégué syndical dans le secteur privé.
Chaque délégué syndical dispose d’un temps nécessaire à l’exercice de ses fonctions et ce temps est au moins égal à :
– 10 heures par mois dans les entreprises ou établissements de 50 à 150 salariés
– 15 heures par mois dans les entreprises ou établissements de 151 à 499 salariés
– 20 heures par mois dans les entreprises ou établissements d’au moins 500 salariés.
Le délégué syndical central dispose de 20 heures par mois pour l’exercice de ses fonctions.
Ce temps peut être dépassé en cas de circonstances exceptionnelles.
Les heures utilisées pour participer à des réunions qui ont lieu à l’initiative de l’employeur ne sont pas imputables sur les temps de délégation.
Les heures de délégation sont de plein droit considérées comme temps de travail et payées à l’échéance normale et l’employeur qui entend contester l’utilisation faite des heures de délégation saisit le juge judiciaire.
Toutefois, en l’absence de prévision contraire par la loi, un usage ou un engagement unilatéral de l’employeur, le temps de trajet d’un délégué syndical, pris pendant l’horaire normal de travail en exécution des fonctions représentatives, s’impute sur les heures de délégation.
Pour aller plus loin
Lire l’article sur : la procédure des salariés de droit privé devant le Conseil des Prud’hommes
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…