Les arrêts N°12-15137 et suivants de la Cour de Cassation du 19 septembre 2013 ont indiqué que les mesures concernant la sécurité, l’hygiène et la santé au travail ne doivent en aucun cas entraîner de charges financières pour les travailleurs.
Ainsi, les frais d’un salarié exposés pour les besoins de son activité professionnelle et dans l’intérêt de l’employeur doivent être supportés par ce dernier.
Les mesures prises pour la sécurité des salariés
Cette décision s’appuie sur :
– l’article L4122-2 du Code du Travail qui précise que les mesures prises en matière de santé et de sécurité au travail ne doivent entraîner aucune charge financière pour les travailleurs
– l’article L1221-1 du Code du Travail qui indique que le contrat de travail est soumis aux règles du droit commun et il peut être établi selon les formes que les parties contractantes décident d’adopter
– l’article 1135 du Code Civil sur les contrats et les obligations, qui stipule que Les conventions obligent non seulement à ce qui y est exprimé, mais encore à toutes les suites que l’équité, l’usage ou la loi donnent à l’obligation d’après sa nature.
Ainsi, le contrat de travail d’un salarié ne peut prévoir une clause indiquant qu’en contrepartie de l’avantage que constitue la mise à disposition gratuite, par l’employeur, d’une tenue de travail, le salarié prendra à sa charge l’entretien de cette tenue de travail.
Les retenues sur salaires des travailleurs
L’article L3251-1 du Code du Travail précise que l’employeur ne peut opérer une retenue de salaire pour compenser des sommes qui lui seraient dues par un salarié pour fournitures diverses, quelle qu’en soit la nature.
Ainsi, un salarié ne doit pas payer ou se voir imputer une retenue de salaire par son employeur pour du matériel ou des frais engagés en lien avec une activité professionnelle.
Ce principe a été confirmé par la Cour de Cassation au sujet des frais professionnels.
En effet, l’arrêt N°11-16036 de la Cour de Cassation du 26 septembre 2012 a indiqué que les frais professionnels d’un salarié justifiés par les besoins de son activité professionnelle, et dans l’intérêt de l’employeur, doivent être remboursés par l’employeur sans qu’ils ne puissent être imputés sur la rémunération du travailleur.
Ainsi, l’entretien de la tenue professionnelle du salarié doit être pris en charge par l’employeur et cette disposition, qui s’applique aux salariés du secteur privé, peut être étendue aux agents de la fonction publique.
Pour aller plus loin
Lire notre article sur : la procédure des salariés de droit privé devant le Conseil des Prud’hommes
© J.P – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…