L’arrêt N°01-60793 de la Cour de Cassation du mercredi 12 mars 2003 a indiqué qu’un employeur ne peut pas déterminer seul le mode de scrutin par vote de correspondance du scrutin des élections des membres de la délégation du personnel au CHSCT – Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.
En effet, il appartient au collège constitué des membres du comité d’entreprise et des délégués du personnel de fixer lui-même le mode de scrutin permettant la désignation des membres de la délégation du personnel au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
A défaut, les élections sont passibles d’être annulées.
L’élection des représentants du personnel au CHSCT
Les articles L4613-1 à 4 du Code du Travail déterminent la composition et la désignation des représentants du personnel au CHSCT.
Ainsi, dans le secteur privé, L’article L4613-1 du Code du Travail précise que la délégation du personnel au CHSCT est désignée par une désignation faite par un collège composé des membres élus du CE – Comité d’Entreprise – et des délégués du personnel.
C’est le collège désignatif et non l’employeur, qui fixe les modalités de désignation des membres de la délégation du personnel au CHSCT par un accord unanime.
L’employeur doit transmettre à l’inspecteur du travail le procès-verbal de la réunion de ce collège.
A défaut les membres du CHSCT sont élus par scrutin de liste avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne et à un seul tour.
Le collège désignatif détermine les modalités de désignation, la date du scrutin, la date limite de dépôt des candidatures et les modalités des candidatures et de vote.
Ainsi, l’employeur ne peut pas déterminer seul le mode de scrutin par vote de correspondance du scrutin des élections des membres de la délégation du personnel au CHSCT – Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…