Contrairement aux agents fonctionnaires et stagiaires qui sont soumis aux dispositions de leurs statuts, les agents contractuels de la fonction publique sont recrutés, selon des critères prévues par la loi, et sont soumis aux dispositions prévues dans un contrat de travail de droit public.
Les agents contractuels dans la fonction publique
Les agents contractuels de la fonction publique hospitalière sont soumis au :
– Décret 91-155 du 6 février 1991 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de la fonction publique hospitalière.
Les agents contractuels de la fonction publique d’État sont soumis au :
– Décret 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’État pris pour l’application de l’article 7 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État
Les agents contractuels de la fonction publique Territoriale sont soumis au :
– Décret 88-145 du 15 février 1988 relatif aux agents non titulaires de la fonction publique territoriale
Le contrat de droit public dans la fonction publique hospitalière
Les conditions de recrutement des agents contractuels dans la fonction publique hospitalière sont mentionnées aux articles 8 à 10 de la loi 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.
Les agents contractuels sont recrutés par un contrat écrit précisant l’article de la loi du 9 janvier 1986 et, le cas échéant, l’alinéa en vertu duquel il est établi.
En plus de sa date d’effet et la définition des fonctions occupées, le contrat de travail doit déterminer les conditions d’emploi de l’agent et notamment les modalités de sa rémunération.
Il indique les droits et obligations de l’agent, lorsque ceux-ci ne relèvent pas d’un texte de portée générale.
Les contrats de droit public peuvent comporter une période d’essai dont la durée varie en fonction de celle du contrat. Un double du contrat est remis à l’agent.
Le contrat conclu pour occuper des fonctions correspondant à un besoin permanent, impliquant un service à temps non complet d’une durée inférieure au mi-temps, peut être conclu pour une durée indéterminée.
Toutefois, lorsque le contrat est conclu pour une durée déterminée, celui-ci a une durée maximale de trois ans. Ce contrat est renouvelable, par reconduction expresse, dans la limite maximale de six ans.
Le contrat de travail à durée déterminée doit être établi par écrit et comporter la définition précise de son motif en référence aux articles 9, 9-1 ou 27-II de la loi du 9 janvier 1986 susvisée.
Le contrat doit comporter toutes les indications nécessaires et doivent mentionner la date à laquelle ils prendront fin.
De plus, les contrats publics passés avec les médecins du travail doivent être conformes au modèle de contrat prévu par l’article R4626-11 du code du travail.
Pour aller plus loin
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…