En cas de désaccord, les agents de la fonction publique d’État, Territoriale ou Hospitalière peuvent demander une révision de leur notation administrative ou de leur appréciations.
Dispositions législatives
Les principales dispositions qui déterminent la notation des agents de la fonction publique sont :
– Loi 84-16 du 11 janvier 1984 – article 55 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État
– Loi 84-53 du 26 janvier 1984 – article 76 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale
– Loi 86-33 du 9 janvier 1986 – article 65 – portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière
La notation administrative – Les conséquences sur la carrière de l’agent
Le pouvoir de fixer les notes et appréciations générales est exercé par l’autorité investie du pouvoir de nomination, après avoir recueilli l’avis du ou des supérieurs hiérarchiques directs de l’agent.
Chaque agent titulaire reçoit une évaluation professionnelle par une notation administrative qui comprend :
– une note chiffrée de 0 à 25
– une appréciation littérale sur la valeur professionnelle de l’agent.
La demande de révision de note administrative ou des appréciations
Si l’agent souhaite contester sa notation administrative ou ses appréciations, il peut en demander :
– la révision par courrier en recommandé au Président de la CAP – Commission Administrative Paritaire – locale de son établissement ou de son département.
– l’annulation devant le Tribunal Administratif
Les agents peuvent demander une révision de note ou d’appréciation en cas de :
– gel ou de baisse de note.
– notation inférieure à la moyenne du grade.
– de non adéquation entre la notation et l’appréciation
– référence à des opinions politiques, syndicales, religieuses, ou tout autres critères discriminatoires
L’agent qui désire procéder à une révision de sa notation administrative ou de ses appréciations doit adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception auprès du Président de la CAP – Commission Administrative Paritaire – locale, compétente dans son grade, de son établissement ou de son département.
Les agents doivent aussi prendre contact avec leurs représentants locaux siégeant dans la CAP – Commission Administrative Paritaire locale, ou départementale, compétente dans le grade de l’agent.
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…