La Retraite Additionnelle de la Fonction Publique – RAFP – est un régime par points qui permet aux fonctionnaires de percevoir une retraite additionnelle sur les rémunérations accessoires au traitement indiciaire.
Les valeurs de service et et d’acquisition du point RAFP sont fixées tous les ans par le Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration de la RAFP – Retraite Additionnelle de la Fonction Publique – a fixé la valeur d’acquisition du point et la valeur de service du point de l’année 2017 pour les agents de la fonction publique.
Les valeurs du point RAFP 2017
La valeur d’acquisition du point RAFP permet de calculer le nombre de points acquis à partir des cotisations versées, et la valeur de service du point permet de calculer le montant de la pension additionnelle des agents.
Au 1er janvier 2017 :
– la valeur d’acquisition du point du RAFP est égale à 1,2003 €
– la valeur de service du point RAFP est égale à 0,04487 €
Les cotisations au RAFP
L’assiette de cotisation est constituée par les éléments de rémunération de toute nature perçus de leurs employeurs par les bénéficiaires au cours de l’année civile à l’exception de ceux qui entrent dans l’assiette de calcul des pensions dans le régime des pensions civiles et militaires de retraite ou dans le régime de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales.
Ces éléments sont pris en compte dans la limite de 20 % du traitement indiciaire brut total perçu au cours de l’année considérée.
Le taux de cotisation du RAFP est fixé à 10 % du montant de l’assiette : 5 % à la charge du fonctionnaire et 5 % à la charge de l’employeur public.
Pour aller plus loin
Lire l’article sur : la rémunération dans la fonction publique : indice brut et indice majoré
© La rédaction – Infosdroits
Droit de réponse