Le Décret 2017-1820 du 29 décembre 2017 établissant des modèles types de lettres de notification de licenciement des salariés du secteur privé a été publié au Journal Officiel.
Cette disposition règlementaire fait suite à la publication de l’article 4 de l’ordonnance 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation qui prévoyait les modèles que l’employeur pouvait utiliser pour procéder à la notification du licenciement.
Les modèles types de lettres de notification de licenciement
Lorsqu’il notifie un licenciement, l’employeur peut utiliser les modèles de lettres établis dans les annexes 1 à 6 du décret.
L’employeur utilise le modèle de lettre correspondant à la nature juridique du licenciement envisagé et l’adapte aux spécificités propres à la situation du salarié ainsi qu’aux régimes conventionnels et contractuels qui lui sont applicables.
Ce décret prévoit les modèles de lettre de licenciement :
– pour motif personnel disciplinaire pour faute sérieuse, grave ou lourde
– pour inaptitude d’origine non professionnelle et inaptitude d’origine professionnelle
– pour motif personnel non disciplinaire
– pour motif économique individuel
– pour motif économique pour les petits licenciements collectifs de moins de 10 salariés dans une même période de 30 jours ou au moins 10 salariés dans une même période de 30 jours dans une entreprise de moins de 50 salariés
– pour motif économique pour les grands licenciement collectifs avec plan de sauvegarde de l’emploi d’au moins 10 licenciements sur une même périodes de 30 jours dans une entreprise de plus de 50 salariés.
Pour aller plus loin
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…