Après avoir fait connaitre son projet de loi d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social, le 31 août 2017, le gouvernement a présenté le contenu des 5 ordonnances pour renforcer le dialogue social.
Les 5 ordonnances pour renforcer le dialogue social
Les textes des ordonnances disponibles sont :
– Ordonnance relative au renforcement de la négociation collective
– Ordonnance relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail
– Ordonnance portant diverses mesures relatives au cadre de la négociation collective
– Ordonnance relative au compte professionnel de prévention
Dans les principales mesures annoncées, on retrouve : la réduction du délais pour saisir le Conseil de prud’hommes en cas de contestation d’un licenciement, la fusion du comité d’entreprise, délégués du personnel et CHSCT au sein du conseil d’entreprise, l’instauration d’une rupture conventionnelle collective, la mise en place d’un barème d’indemnités prudhommales, la possibilité de négocier l’attribution de primes au sein de l’entreprise, mise en place d’un référendum à l’initiative de l’employeur pour valider un projet d’accord,…
Pour aller plus loin
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…