Le Décret 2015-653 du 10 juin 2015 portant application au partenaire d’un pacte civil de solidarité et au concubin de dispositions prévues en matière de rentes d’ayants droit au livre IV du code de la sécurité sociale et extension aux régimes des salariés et des non-salariés agricoles de dispositions prévues au même code en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles a été publié au Journal Officiel.
Ce texte entre en vigueur le 14 juin 2015 et procède à :
– un alignement des droits des partenaires d’un pacte civil de solidarité et des concubins sur ceux des conjoints pour l’accès à une rente d’accident du travail
– une modification des modalités de récupération des sommes accordées en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle lié à la faute inexcusable de l’employeur et extension aux régimes agricoles des pénalités applicables.
Les rentes des ayants droit de victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle
Les articles R434-1 et suivants du code de la Sécurité Sociale déterminent l’indemnisation de l’incapacité permanente des victimes et des ayants droit en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
Ce décret 2015-653 du 10 juin 2015 tire les conséquences réglementaires de l’article 99 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 qui avait harmonisé les conditions d’attribution, de calcul et de retrait des rentes d’ayants droit prévues au bénéfice des conjoints, partenaires ou concubins de victimes décédées d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
La faute inexcusable de l’employeur
Les article L452-1 à 5 du Code de la Sécurité Sociale déterminent la faute inexcusable de l’employeur.
En vertu du contrat de travail le liant à son salarié, l’employeur est tenu envers celui-ci d’une obligation de sécurité de résultat.
Ainsi, lorsque l’accident est dû à la faute inexcusable de l’employeur ou de ceux qu’il s’est substitués dans la direction, la victime ou ses ayants droit ont droit à une indemnisation complémentaire.
La faute inexcusable peut être retenue contre un employeur, si un ou des travailleurs étaient victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle alors qu’eux-mêmes ou un représentant du personnel au CHSCT – Comité d’Hygiène Sécurité et des Conditions de Travail – avaient signalé à l’employeur le risque qui s’est matérialisé.
Pour aller plus loin
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…