L’arrêt N°15-60190 de la Cour de cassation du 12 avril 2016 a indiqué qu’un syndicat qui invite une personnalité syndicale extérieure à l’entreprise pour participer à une réunion en dehors du local syndical doit obtenir l’accord de l’employeur.
Toutefois, cette disposition n’est pas applicable si la réunion se tient dans le local syndical mis à sa disposition par l’employeur.
Les réunions syndicales dans le secteur privé
Les articles L2142-10 et 11 du Code du travail déterminent les réunions syndicales dans le secteur privé.
Ainsi, les adhérents de chaque section syndicale peuvent se réunir une fois par mois dans l’enceinte de l’entreprise en dehors des locaux de travail suivant des modalités fixées par accord avec l’employeur.
Les sections syndicales peuvent inviter des personnalités syndicales extérieures à l’entreprise à participer à des réunions organisées par elles dans les locaux syndicaux mis à leur disposition en application de l’article L. 2142-8, ou, avec l’accord du chef d’entreprise, dans d’autres locaux mis à leur disposition.
Des personnalités extérieures autres que syndicales peuvent être invitées par les sections syndicales à participer à une réunion, avec l’accord de l’employeur.
Ainsi, un syndicat qui invite une personnalité syndicale extérieure à l’entreprise pour participer à une réunion en dehors du local syndical doit obtenir l’accord de l’employeur.
Pour aller plus loin
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…