L’arrêt N°01-46565 à 01-46571 de la Cour de Cassation du 18 février 2004 a précisé qu’un employeur ne doit pas faire mention de l’activité de représentation des salariés ou d’un mandat syndical sur le bulletin de paie d’un salarié.
Dans ce cas, le salarié peut demander la rectification des bulletins de paie si ces documents portent des mentions permettant d’identifier des heures de délégation.
La remise de la fiche de paie au salarié
La fiche de paie est remise au salarié par courrier à son domicile, ou en main propre ou par voie électronique dans des conditions de nature à garantir l’intégrité des données.
Un employeur qui ne remet pas la fiche de paie à un salarié s’expose à une amende pour contravention de 3ème classe de 450 € par manquement et au versement de dommages-intérêts au salarié.
L’employeur doit conserver un double du bulletin de paie de ses salariés pendant 5 ans.
En cas de non remise de la fiche de paie de l’employeur au salarié, celui-ci peut saisir la juridiction prud’homale sous la forme d’un référé.
Le référé prud’homal permet d’obtenir une décision d’urgence pour :
– ordonner toutes les mesures qui ne se heurtent à aucune contestation sérieuse ou que justifie l’existence d’un différend
– prescrire des mesures conservatoires ou de remise en état qui s’imposent pour prévenir un dommage ou faire cesser un trouble manifestement illicite, même en cas de contestation sérieuse.
L’interdiction de mention les délégations syndicales sur la fiche de paie
L’article R3243-4 du Code du Travail indique qu’un employeur ne peut pas faire mention sur le bulletin de paie de l’exercice du droit de grève ou de l’activité de représentation syndicale des salariés.
La nature et le montant de la rémunération de l’activité de représentation doivent figurer sur une fiche annexée au bulletin de paie qui a le même régime juridique que celui-ci et que l’employeur établit et fournit au salarié.
Ainsi, si un employeur ne peut pas mentionner sur la fiche de paie d’un salarié, titulaire d’un mandat syndical, son activité de représentation des salariés sous forme d’une différence entre les heures rémunérées et les heures de présence qui permettent d’identifier des heures de délégation.
Pour aller plus loin
Lire l’article sur : la procédure des salariés de droit privé devant le Conseil des Prud’hommes
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…