La Décision N°13NC01067 de la Cour Administrative d’Appel de Nancy du 20 mars 2014 a indiqué qu’il résulte du principe général du droit qu’il appartient à l’employeur public de reclasser dans un autre emploi, les fonctionnaire qui, pour des raisons médicales, ne peuvent plus occuper leur emploi de manière définitive.
Ce principe est applicable en particulier aux agents contractuels de droit public.
L’obligation de reclassement d’un fonctionnaire définitivement inapte physiquement
Les agents titulaires, stagiaires ou contractuels de droit public de la fonction publique qui ne peuvent plus exercer leurs fonctions pour inaptitude physique provisoire ou définitive, doivent bénéficier d’un aménagement de leur poste de travail ou, quand cet aménagement est impossible ou insuffisant, d’un reclassement professionnel.
Le principe du reclassement professionnel pour inaptitude physique est prévu par les statuts de la fonction publique mais il est issue des décisions de la jurisprudence qui place le reclassement comme un Principe Général du Droit.
Cette disposition s’applique de la même manière aux salariés du secteur privé.
En cas d’impossibilité, l’administration peut prononcer son licenciement.
Le licenciement après 3 propositions de postes refusés
En cas d’impossibilité de reclassement d’un agent reconnu définitivement inapte à l’exercice de ses fonctions, une employeur public peut mettre en œuvre une procédure d’admission à la retraite pour invalidité ou un licenciement pour inaptitude physique.
L’employeur a l’obligation de reclasser un agent inapte en lui proposant trois postes compatibles avec son état de santé.
Si l’agent refuse ces trois propositions, il peut être licencié par l’employeur public.
Toutefois, dans le cas d’un agent se trouvant de manière définitive atteinte d’une inaptitude physique à occuper son emploi, l’employeur public se trouve dans l’obligation de la reclasser dans un autre emploi ou, à défaut, de prononcer son licenciement.
Pour aller plus loin
© J.P – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…