L’arrêt N°08-80788 de la Cour de Cassation du 9 décembre 2008 a indiqué qu’un employeur qui ne fournit pas les informations nécessaires aux membres du CHSCT pour exercer leur mission de prévention commet un délit d’entrave au fonctionnement du CHSCT.
Les missions du CHSCT
Les articles L4612-1 à 7 du Code du Travail déterminent les missions du CHSCT.
Le CHSCT a pour mission :
– de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs de l’établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure
– de contribuer à l’amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l’accès des femmes à tous les emplois et de répondre aux problèmes liés à la maternité ;
– de veiller à l’observation des prescriptions légales prises en ces matières.
De plus, le CHSCT :
– procède à l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs de l’établissement ainsi qu’à l’analyse des conditions de travail. Il procède également à l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposées les femmes enceintes. Il procède à l’analyse de l’exposition des salariés à des facteurs de pénibilité.
– contribue à la promotion de la prévention des risques professionnels dans l’établissement et suscite toute initiative qu’il estime utile dans cette perspective. Il peut proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral et du harcèlement sexuel. Le refus de l’employeur est motivé.
Les moyens et les informations donnés au CHSCT
L’article L4614-9 du Code du Travail précise que les membres du CHSCT doivent recevoir de l’employeur toutes les informations qui lui sont nécessaires pour l’exercice de ses missions, ainsi que les moyens nécessaires à la préparation et à l’organisation des réunions et aux déplacements imposés.
Ainsi, un employeur qui ne fournit pas les informations et les moyens nécessaires aux membres du CHSCT s’expose aux sanctions pénales du délit d’entrave, soit un emprisonnement d’un an et une amende de 3750 €.
Pour aller plus loin
© J.P – infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…