Les articles L3133-1 à 3 du Code du Travail déterminent les jours fériés des salariés du secteur privé.
Les jours fériés dans le secteur privé
Les fêtes légales qui sont considérés comme des jours fériés sont : le 1er janvier, le Lundi de Pâques, le 1er mai, le 8 mai, l’Ascension, le Lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août, la Toussaint, le 11 novembre et le 25 décembre.
Seul le 1er mai est un jour férié et obligatoirement chômé pour les salariés, sauf dans certains secteurs dans lesquels l’activité ne peut pas être interrompue : cliniques ou hôpitaux privés, restauration, loisirs, transport,….
Dans ce cas, les salariés qui travaillent le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité, à la charge de l’employeur, égale au montant de ce salaire.
Ainsi, un salarié qui travaille le jour du 8 mai ne perçoit aucune majoration légale de salaire. Toutefois, un accord ou une disposition conventionnelle peut prévoir une majoration de salaire en cas de travail lors d’un jour férié.
De plus, si l’employeur décide de ne pas faire travailler ses salariés un jour férié, les heures de travail perdues par l’employeur ne donnent pas lieu à récupération.
Pour aller plus loin
Lire l’article sur : Historique du 1er mai des salariés : fête du Travail – jour férié et chômé
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…