Une convention collective de travail peut prévoir de verser une majoration de salaire pour les salarié(e)s du secteur privé qui travaillent un jour férié, comme le jour de Noël.
A défaut, les salarié(e)s ne peuvent prétendre à aucune rémunération supplémentaire.
Les jours fériés
Conformément aux articles L3133-1 à 3 du Code du Travail, les fêtes légales qui sont désignées comme des jours fériés sont :
Le 1er Janvier, le lundi de Pâques, le 1er Mai, le 8 Mai, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 Juillet, l’Assomption, la Toussaint, le 11 Novembre et le jour de Noël.
Un employeur peut demander à des salariés de travailler un jour férié, sauf :
– pour ses salariés de moins de 18 ans
– pour le 1er mai qui est obligatoirement chômé ( à l’exception toutefois de certains secteur d’activité hôtelier, transport, hospitalier,…)
Si un jour férié chômé tombe sur un jour habituellement non travaillé, les salariés ne peuvent pas prétendre à un jour de congé supplémentaire.
Le salaire en cas de travail sur un jour férié
Sauf dispositions conventionnelles plus favorables aux salariés, les jours fériés travaillés n’accordent aucune majoration de salaire.
Toutefois, dans les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail, les salariés travaillant le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire, soit une majoration de 100 %.
1) Si le jour férié non travaillé tombe sur un jour de repos habituel dans l’entreprise : il n’ouvre pas droit à un repos supplémentaire pour le salarié ni aucune majoration de salaire.
2) Si le jour férié non travaillé tombe sur un jour de travail habituel dans l’entreprise : le salaire est maintenu lorsque le salarié totalise au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise ou l’établissement.
Cette disposition ne s’applique pas aux salariés travaillant à domicile, aux salariés saisonniers, aux salariés intermittents et aux salariés temporaires.
3) Si le jour férié non travaillé est le 1er mai : le salaire est maintenu sans condition d’ancienneté des salariés.
Toutefois, si leur convention collective de travail le prévoit, les salariés qui travaillent le jour de Noël peuvent prétendre à une majoration de salaire.
Pour aller plus loin
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…