L’arrêt N°12-27315 de la Cour de Cassation du 15 novembre 2012 a donné raison à la Confédération CGT en refusant le droit à l’organisation de la SAP – Syndicat Anti Précarité – qui ne proposait que des services rémunérés d’assistance et de conseil juridique des salariés, de présenter sa candidature à un scrutin organisé pour mesurer l’audience des organisations syndicales dans les entreprises de moins de onze salariés.
Les critères de reconnaissance d’un syndicat professionnel
Les dispositions législatives qui permettent la reconnaissance d’un syndicat professionnel sont :
– Les articles L2131-1 à 6 du Code du Travail sur l’objet et la constitution des syndicats professionnels
Ainsi, les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des personnes mentionnées dans leurs statuts.
Le Syndicat Anti Précarité ne proposait que des services rémunérés d’assistance et de conseil juridique des salariés qui ne lui permettaient pas de revendiquer la qualité de syndicat professionnel. Ainsi, il n’a pas pu présenter sa candidature au scrutin organisé pour mesurer l’audience des organisations syndicales dans les entreprises de moins de onze salariés.
Pour aller plus loin
Lire tous les articles de la rubrique sur le droit syndical du secteur privé
Lire tous les articles de la rubrique sur le droit syndical du secteur public
© La rédaction – infosdroits
trusy
et le 04 décembre 2013, la même cour de cassation a donné raison à l’Union des syndicats anti précarité en validant la nomination de représentant syndicaux…
L’Union SAP est bien un syndicat (et l’a toujours été)
Ccass du 04 décembre 2013, n° 13-14401 et 13-12678