L’arrêt N°06LY00056 de la Cour Administrative d’Appel de Lyon du 10 juin 2008 a indiqué que certaines condamnations figurant au bulletin N°2 du casier judiciaire ne peuvent pas empêcher son recrutement comme fonctionnaire par une administration publique.
Ainsi, une administration publique ne peut pas refuser le recrutement d’un agent condamné à une peine isolée et ancienne de suspension de 7 mois de son permis de conduire sous l’empire d’un état alcoolique car cette condamnation est compatible à l’exercice de ses fonctions.
Les conditions statutaires pour être recruté fonctionnaire
L’article 5 de la Loi 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires indique que :
Nul ne peut avoir la qualité de fonctionnaire :
– S’il ne possède la nationalité française
– S’il ne jouit de ses droits civiques
– Le cas échéant, si les mentions portées au bulletin N°2 de son casier judiciaire sont incompatibles avec l’exercice des fonctions
– S’il ne se trouve en position régulière au regard du code du service national
– S’il ne remplit les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
Les ressortissants des États membres de la Communauté européenne ont accès aux corps, cadres d’emplois et emplois. Toutefois, ils n’ont pas accès aux emplois dont les attributions soit ne sont pas séparables de l’exercice de la souveraineté, soit comportent une participation directe ou indirecte à l’exercice de prérogatives de puissance publique de l’État ou des autres collectivités publiques.
Les condamnations au bulletin N°2 du casier judiciaire
Ainsi, pour empêcher le recrutement d’un fonctionnaire, les mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire doivent être incompatibles avec l’exercice de la fonction de l’agent.
La juridiction administrative a le pouvoir d’apprécier, au cas par cas, si les condamnations du bulletin N°2 des agents sont compatibles avec le recrutement comme fonctionnaire.
De plus, conformément à l’article 775-1 du Code de procédure pénale, l’agent peut présenter une requête pour demander l’exclusion des condamnations du bulletin numéro 2 de son casier judiciaire.
Pour aller plus loin
Lire tous les articles de la rubrique » jurisprudence de droit public «
© La rédaction – Infosdroits
Bonjour Je partage l'avis de Serge qui est un collègue.
Bonjour, Vous pouvez imprimer nos articles via votre navigateur internet. Toutefois, nous n'autorisons pas la réutilisation de nos articles sur…
document parfait et très intéressant en droit. Félicitations à ses auteurs. Cependant, on n'arrive pas à imprimer ou copier le…